Peut-on acheter aujourd’hui un bien immobilier avec un prêt halal ?
Réponse : Aujourd’hui la Mourabaha permet ce type de financement. Le groupe 570 en partenariat avec la Chaabi Bank propose déjà des solutions de financement halal sur des durées qui ont pu s’allonger avec le temps. Même s’il faudra encore patienter quelques temps pour les prêts sur les durées les plus longues (ex. 25 ans).
Quelle est la différence entre Mourabaha et Moucharaka dans le cadre d’un prêt islamique pour un achat immobilier?
Réponse : La Moucharaka permet à la banque de prendre une participation dans un projet soumis par son client, en participant à la fois aux pertes et aux bénéfices, au prorata de sa participation financière. La Moucharaka permet de rembourser le prêt sur une durée plus longue (25 ans) et correspond pour la majeure partie d’entre nous. La Mourabaha permet au client d’une banque islamique d’acquérir un bien sans qu’il n’ait à contracter de prêt auprès de la banque. Le mécanisme est simple : la banque agit comme un intermédiaire entre le vendeur, auprès duquel elle achète un bien, qu’elle revend à l’acheteur par la suite avec une marge bénéficiaire. Au final, le résultat est le même, mais l’acheteur n’a pas contracté de prêt à intérêt. Les clauses du contrat ne peuvent être révisées pour augmenter la marge bénéficiaire de la banque.
Est-il possible de financer une résidence au Maghreb par le bien d’un crédit islamique ?
Réponse : Les produits proposés par les établissements islamiques installés en France ne sont destinés qu’à des achats sur le territoire Français. Ainsi il n’existe pas de solution à ce jour pour un achat à l’étranger, hormis de trouver un financement islamique directement dans le pays en question. Ainsi dans de nombreux pays, il existe déjà des solutions de financement conformes à l’éthique musulmane avec la banque Al Baraka en Algérie, ou encore la Chaabi Bank au Maroc.
Le prêt à taux zéro proposé par les banques traditionnelles est-il compatible avec les prêts islamiques ?
Réponse : Le Prêt à 0% proposé par les banques Françaises est en fait un prêt qui comporte des intérêts, mais ceux-là sont pris en charge par l’État dans le cadre de cette aide. Ce type de financement n’est donc pas compatible avec les produits islamiques.
Existe –t-il une assurance en cas de décès dans le cadre des prêts islamiques ?
Réponse : Les prêts islamiques sont couverts de la même manière que les prêts traditionnels (Assurance décès). Cette solution devrait être temporaire en attendant l’arrivée sur le marché Français d’assurance islamique : Takaful. Car malheureusement les assurances décès telles que nous les connaissons ne sont pas Halal.
Ma banque traditionnelle peut-elle me proposer un prêt islamique ?
Réponse : A ce jour la réponse est NON, aucune banque traditionnelle Française ne propose ce type de produits. Le Groupe 570 en partenariat avec la Chaabi Bank est à ce jour l’un des seuls établissements installés en France à proposer un crédit islamique. Cependant cela n’exclut pas que dans les années à venir certaines banques puissent s’associer à d’autre banques islamiques ayant l’expertise nécessaire à la commercialisation de ce type de produit.
J’ai contracté un crédit classique, sera-t-il possible de me faire racheter mon prêt ?
Réponse : Il n’existe pas encore de solution à ce jour pour les rachats de prêts cependant le groupe 570 travaille sur cette question pour proposer bientôt une solution…
Les placements tels que les livrets d’épargne étant illicites, des solutions halal nous permettront-elles d’épargner ?
Réponse : Effectivement des solutions d’épargne halal vous seront proposées par les établissements islamiques vous permettant d’épargner selon votre profil risque. Plusieurs solutions ont déjà vu le jour, elles permettent d’épargner sur des durées plus ou moins longue. Cependant la règle pour que ces placements puissent être chari’a compatible est qu’il ne peut y avoir aucun taux de rendement garantit. Le risque étant de perdre une partie de son capital.
Existe-t-ils des solutions de financements dédiés aux professionnels respectant les préceptes islamiques ?
Réponse : Les solutions existent pour les professionnels, il s’agit de contrats Idjar (Ijarah) qui correspondent aux contrats de leasing classique mais en le délestant des clauses illicites. Ces solutions sont encore peu développées en France.
La « Ijara » est une forme de crédit-bail qui permet à la banque de mettre à disposition du client un bien sous forme de location. Cette location peut être simple -c’est-à-dire fixer une durée locative au terme de laquelle l’utilisateur restitue le bien-, ou bien peut être assortie d’une option d’achat à la fin de la durée définie.