Quelles sont les sources de la finance islamique ?

Le mot “Chari’a” signifie littéralement “le chemin”. A travers des principes et des recommandations, la Chari’a définit un comportement acceptable dans tous les domaines de la vie. Elle gouverne la dimension morale, éthique, spirituelle et sociale de la vie privée et publique des musulmans. On y inclus notamment les activités économiques et commerciales.

La Chari’a a deux sources principales :

  • Le Coran : le texte sacré de l’Islam qui rend compte du message de Dieu tel que révélé au Prophète Mohammed
  • Les Hadiths : les corps de textes regroupant la Sunna, expressions, enseignements et actions du Prophète.

Ces deux sources constituent le socle permettant de déterminer la conformité de toute opération. Un rôle clé est également joué par les jurisconsultes du droit musulman, spécialistes de la Chari’a. Ils interprètent les principes pouvant s’appliquer aux techniques de financement modernes, tout en restant fidèles à l’esprit des sources traditionnelles du droit musulman.

Les scholars sont parfois appelés à proposer une analyse et un effort de réflexion pour interpréter les textes fondateurs de l’Islam. C’est ce que l’on nomme l’ljtihad, en utilisant notamment les principes acceptés du raisonnement par analogie (Qiyas )ou en se fondant sur un consensus (ljma’) relatif aux normes applicables à une technique de financement donnée.

Cet ensemble constitue les sources de la finance islamique qui permet de déterminer le caractère licite d’une opération.

 

Quel est le rôle des Scholars ?

Les juriconsultes ont pour principal objectif de déterminer qu’une opération ou un produit respecte bien les préceptes de l’islam. Il se réfèrent donc aux sources citées plus haut et rendent leur avis lors d’un comité. Ces comités sont indépendants des banques afin qu’ils ne puissent pas y avoir de problème d’intérêts communs. En Europe, il existe le CIFIE qui est le comité indépendant de la finance islamique en europe.

C’est cet organisme qui délivre la plupart des certificats de conformité à la chari’a pour les produits lancés en Europe.