Histoire de la finance islamique moderne
La première banque islamique a vu le jour en Égypte en 1963. Cette initiative initiative d’un économiste local a permis de posé les bases du système moderne. Mais c’est dans les années 1970 avec la création des premières grandes banques islamiques : Islamic Development Bank, Dubai Islamic Bank et Albaraka Banking Group que la finance islamique moderne voit réellement le jour.
Au début des années 80, deux pays ont introduit officiellement les pratiques de la finance islamique. Le Pakistan en 1979 puis l’Iran en 1983. Les pays majoritairement musulmans tel que l’Arabie saoudite, la Malaisie, ou le Sénégal, ont suivit le mouvement quelques années plus tard.
Aujourd’hui, les institutions financières islamiques ont fait leur apparition également dans des pays non musulmans. Le Royaume-Uni, l’Allemagne, et la France… contribue au développement de la FI. Le développement des institutions dans ces pays ne s’est pas fait à la même vitesse, mais il est aujourd’hui possible de souscrire à des produits financiers issus de la FI dans ces pays.
Une grande part de l’avenir de la finance islamique sera portée par les fintechs !
Au Royaume-Uni Yielders bouscule le marché en proposant un système de crowdfunding conforme aux valeurs de l’islam. Cette fintech a pour ambition d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de la finance islamique ! En France 570easi se démarque par sa capacité d’innovation au travers de solutions permettant au plus grand public d’accéder à la propriété. Certains nouveaux acteurs ont également pour ambition de créer un Néo-banque conforme aux principes du droit musulman. (to be continued)