La Finance islamique est bien entendu issue de pays musulmans, même si aujourd’hui certaines banques traditionnelles et occidentales proposent certains produits islamiques. Dans ces cas là, on parle de « Fenêtre islamique », où toute l’activité lié à la finance islamique dans une banque conventionnelle est cantonné pour éviter tous risques de rendre impure l »opération en cas de mélange des activités.
Donc, Non la Finance islamique, n’est pas une finance faite par les musulmans pour les musulmans ! Pourvu qu’elle respecte les principes déjà évoqués l’interdiction de Riba, le Partage des Pertes et Profits… validé par un charia board, la finance islamique peut être proposé par une banque conventionnelle sous certaines autres conditions strictes, et bien entendu c’est une Finance ouverte à Tous !
Voici quelques exemples :
Crédit Agricole Asset Management lance sa première SICAV conforme à la Shariah :
Bénéficiant de plus de 15 ans d’expérience dans la gestion de fonds conformes à la charia, Crédit Agricole Asset Management Group (CAAM Group) lance CAAM Islamic, sa première SICAV investie en conformité avec les principes de l’Islam. Cette SICAV UCITS III de droit luxembourgeois, enregistrée en France, a pour but d’offrir aux particuliers et institutionnels des compartiments investis sur différentes classes d’actifs respectant strictement les règles de la Shariah avec 3 compartiments disponibles en France : CAAM Islamic BRIC Quant, CAAM Islamic Asian Active Equity Ex-Japan et CAAM Islamic Multimanagers Global Equities.
Développés à la fin des années 90, les fonds islamiques intègrent les règles de la charia dans la construction des portefeuilles d’investissement. Parmi ces règles figurent l’exclusion de tous les secteurs d’activité interdits par la charia (l’alcool, les jeux, la production porcine et ses dérivés, l’armement, le tabac…) et des sociétés considérées comme inacceptables en raison de leur niveau d’endettement, de créances et de liquidités.
La banque Société Générale se met aux placements 100% halal :
A la recherche de nouveaux marchés, la banque française développe des produits financiers islamiques Le développement de la finance islamique attire de plus en plus de banques occidentales. SGAM AI, filiale de la Société Générale, lance une nouvelle offre à destination du Moyen Orient mais aussi de l’Europe. Les placements proposés sont garantis « 100 % halal ». « Le but de la SGAM est d’élargir sa gamme de produits pour profiter de ce marché. Nous ciblons principalement le Moyen Orient, mais l’Europe constitue aussi un objectif commercial. Ces fonds sont avant tout destinés à des clients institutionnels (fonds de pensions, compagnies d’assurance…) et à de richissimes hommes d’affaires dont l’argent est géré par des banques privées », explique Meta Marinovic responsable communication pour la SGAM AI. Ces placements islamiques sont toutefois encore peu commercialisés en Occident. Le Moyen-Orient concentre aujourd’hui la majeure partie de ce marché avec plus de 300 milliards de dollars. Une manne financière inestimable alimentée par l’argent du pétrole. L’Asie du sud représente 60 milliards et l’Europe à peine 5 milliards.
BNP Paribas : lancement d’un tracker sur un indice islamique :
Grâce à sa première licence de gestion d’actifs conforme à la Charia BNP Paribas Investment Partners va lancer BNP Paribas Islamic Asset Management Malaysia Sdn Bhd.Le lancement de BNP Paribas Islamic Asset Management Malaysia Sdn Bhd va considérablement renforcer l’offre de fonds islamiques de BNPP IP, notamment au Moyen-Orient et en Asie, au travers :
- de partenariats, comme SAIB BNP Paribas Asset Management, en Arabie Saoudite
- du lancement de produits islamiques dédiés, comme BNP Paribas Islamic Equity Optimiser Funds et EasyETF DJ Islamic Market Titans 100
- de conseils à i-VCap Sdn Bhd pour la cotation du MyETF Dow Jones Islamic market Malaysia Titans 25, le premier ETF islamique en Asie
- du renforcement du savoir-faire sur les Sukuk et les Mourabaha, avec le lancement récent d’un fonds de placement privé associant ces deux instruments.et encore cette liste n’est pas exhaustive…