Le 1er prêt islamique en France en faveur d’un sportif
La finance islamique en France avance, non seulement dans le domaine des investissements, tournés vers les grandes sociétés et les pétro-dollars, mais aussi dans le retail , c’est-à-dire les produits bancaires pour particuliers, comme l’atteste une opération inédite qui a eu lieu récemment.
Le premier contrat, en France, de financement (Mourabaha) qui respecte les impératifs du droit musulman a été exécuté en faveur d’un sportif de haut niveau. Résidant en région parisienne, ce dernier, accompagné et conseillé par les experts de la société 570 et le support d’Anass Patel, président de l’ Aidimm , a pu bénéficier d’un montage particulier financé par une grande banque française.
Des membres du comité Acerfi ont pu veiller à la conformité du produit avec les exigences du droit musulman, comme cela avait déjà été le cas il y a plus de deux ans pour le premier fonds d’investissement charia compatible en euro, lancé à l’île de la Réunion. Ce test grandeur nature, qui a pris la forme d’une Mourabaha (opération d’achat-revente avec marge bénéficiaire définie), a été réalisé en conformité avec les nouvelles dispositions fiscales établies par les autorités compétentes afin d’accueillir en France les opérations de finance islamique.
Même si le profil du client est singulier, ce succès démontre que la finance islamique est possible en France, même pour les particuliers, lesquels sont autant demandeurs de produits de placement que de produits de financement , comme l’attestait en 2008 une étude IFOP. Toutefois, il reste quelques ajustements à opérer afin d’en faire un produit grand public.
Espérons que ce succès ne sera que le premier d’une longue série, in châ’a-Llâh, et que, dans un proche avenir, l’accès à la propriété soit ouverte à tous ceux qui refusent de recourir au prêt bancaire classique, c’est-à-dire à intérêts, lesquels sont sévèrement proscris en islam.
Source : al-kanz.org