La finance islamique dans le monde
L’encours de la finance islamique dans le monde est estimé aujourd’hui à 2000 milliards de dollars à travers le Monde. Alors qu’en 2006 ce chiffre était estimé entre 600 et 800 milliards de dollars. En 2020 se chiffre pourrait de nouveau doublé et être porté à 4000 milliards de dollars selon les experts.
Le taux de croissance d’environ 15% par an, a été fortement soutenu par les revenus des pays du golfe Persique et d’ Asie du Sud-Est , en fort développement économique sur la période 2003-2007.
Les rapatriements de fonds moyen-orientaux après les attentats du 11 septembre 2001 et la montée de la conscience religieuse islamique dans le monde ont contribué au développement de la finance islamique dans le monde entier.
Car même si la finance islamique est fortement développé dans certains pays musulmans : Iran, Malaisie, Golf Persique, Indonésie… Des pays non musulmans tels que le Royaume Uni, les États Unis, le Japon s’y mettent… En effet de par les valeurs qu’elle porte, la finance islamique est de plus en plus considéré comme étant un rempart à la crise financière. Les banques islamiques ont d’ailleurs été totalement épargnées par la crise des subprimes en 2008. Ces opérations de spéculations abusives et de titrisation de dettes étant proscrits en Islam.
Le secteur est très prometteur et nous pouvons d’ores et déjà lui prédire un succès grandissant à travers le monde, mais aussi en France…
Voici une liste de quelques banques islamiques :
- Al Rajhi Bank ( Arabie saoudite ),
- Kuwait Finance House ( Koweït ),
- Dubai Islamic Bank ( Dubaï ),
- Abu Dhabi Islamic Bank ( Émirats arabes unis ),
- Bank Al Jazira ( Arabie saoudite ),
- Al Baraka Bank (Algérie) ,
- Meezan Bank (Pakistan),
- Banque Zitouna (Tunisie).