La Mourabaha permet-il de faire un crédit sans intérêt ?
Aujourd’hui faire un crédit islamique en France est possible, en effet la loi a été modifié pour éviter la double taxation dans le cadre de la Mourabaha. Chritine Lagarde a déjà beaucoup œuvré pour faire modifier la loi française et elle a donné une réelle impulsion à la Finance Islamique en France.
Aujourd’hui seule la CHAABI BANK a ouvert une fenêtre islamique en France, lui permettant ainsi de faire des crédits islamiques (Mourabaha). D’autres établissements spécialisés en finance islamique tel que le groupe 570easi proposent des financement islamiques permettant l’achat d’un bien immobilier.
Même si la France avait en 2008 fermement affirmé sa volonté d’accueillir des banques islamiques comme a déjà pu le faire le Royaume Uni ou l’Allemagne, la situation est aujourd’hui au point mort. Le prêt halal (crédit sans intérêts) est très attendu par les 6 millions de musulmans vivants en France, le potentiel est donc énorme. Les musulmans attendent avec impatience la venu des banques participatives car aujourd’hui l’offre est encore trop réduite pour obtenir un prêt islamique !
D’autre part, les critères d’obtention sont malheureusement encore assez élevés (durée courte, apport personnel conséquent…) Néanmoins avec le temps ces inconvénients devraient totalement disparaître avec le temps. Ainsi un jour, Il sera possible d’ effectuer un investissement halal dans la pierre avec la même facilité qu’un prêt conventionnel.
En résumé, faire un emprunt islamique en France est possible même si les conditions d’obtentions sont encore réservées à une certaine clientèle… A suivre !