BNP Paribas Algérie va lancer des produits financiers islamiques
Selon l’Agence Ecofin la filiale algérienne du groupe bancaire français BNP Paribas s’apprête à lancer des produits financiers islamiques, rapporte le site Tout sur l’Algérie (TSA) le 30 octobre, citant un dirigeant de la banque.
« BNP Paribas El Djazaïr lance son offre islamique, avec l’Ijara et le compte El Badil. Nous attendons l’accord du régulateur (Banque d’Algérie, NDLR) pour la mise sur le marché », a annoncé son directeur général, Pascal Fevre.
Le leasing halal de BNP est un contrat par lequel la banque acquiert préalablement un bien pour ensuite le louer à une personne ou à une entreprise. Il permet de répondre aux convictions religieuses de certains clients attachés aux valeurs islamiques, selon les responsables de la filiale algérienne du groupe bancaire français.
« Dans le leasing classique, le client commence à payer un loyer avant de commencer à jouir du bien. Le produit Ijara lui permet d’abord de prendre possession du bien, d’en jouir et de payer ensuite », explique M. Fevre, indiquant que la décision de BNP Paribas Algérie de se lancer dans la finance islamique a été motivée par l’attitude de certains clients réticents à accepter les offres de financement classiques.
A noter que BNP Paribas El Djazaïr a constitué son comité Charia dès 2012. Le comité charia ou sharia board est un collège d’expert indépendant chargé de certifié que les produits financiers répondent bien aux critères de la Finance Islamique.
Source : www.agenceecofin.com