Banque Islamique Belgique

Le 1er Compte Courant « Charia Compatible débarque en Belgique

La Chaabi Bank s’apprêterait à lancer un compte courant « charia compatible » dès juin 2012 à Bruxelles en Belgique :

Le projet est à l’étude.

« Nous allons prochainement consulter l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) sur le sujet », a confirmé M. Semlali, de la succursale belge de la banque Chaabi, présente en Belgique depuis 1977.

« La finance islamique regroupe des centaines de textes d’interprétation du droit musulman aux réalités économiques actuelles. Il n’y a rien de sacré là-dedans, ce sont des montages financiers qui portent des valeurs universelles », explique Mohamed Boulif, consultant en finances islamiques.

Le principe Les intérêts et l’usure y sont prohibés, tout comme la spéculation, les investissements dans les industries de l’armement, du tabac, des jeux d’argent ou dans des entreprises « trop endettées » et des produits jugés toxiques.

« Enfin, toute opération financière doit reposer sur le partage des profits et des pertes », précise encore le quotidien « La Libre ».

L’un des fondements de la finance islamique est également la « traçabilité » des actifs : la banque doit pouvoir signaler très précisément où est investi l’argent de son client.

L’ancien ministre des Finances Didier Reynders s’était montré plutôt favorable à la finance islamique, mais Steve Vanackere ne s’est pas encore prononcé sur la question, ajoute le journal.

En 2011, les actifs de la finance islamique sont estimés à 1.000 milliards de dollars à travers 350 institutions réparties dans 80 pays.

%d blogueurs aiment cette page :